Recherche et Développement

Développer la filière

La Fédération de l’Industrie Bois Construction agit, en partenariat avec le CODIFAB, la DHUP, l'ADEME... pour le développement de l’usage du bois dans la construction. Pour ce faire, elle déploie, avec ses partenaires, des actions de recherche et des actions techniques, visant à faire progresser ou à valoriser les qualités des matériaux et produits de la filière Bois Construction. Les programmes de recherche et actions techniques mis en place par la FIBC, le sont de manière transversale, rassemblant les syndicats et associations et les fédérant autour d’un même objectif. De ce fait, la FIBC participe aux actions qui, soit, concernent toute la profession (sur des questions thermiques ou acoustiques, par exemple), soit, concernent plusieurs de ses organismes membres.

Quelques exemples d'actions

  • Journées techniques
    Marquage CE, Environnement, risque sismique, vent...
  • Réglementation
    Quantités de bois, label "biosourcé", poussières de bois, Incendie, IT 249, Accessibilité, Environnement...
  • Made in France
    Parquets de France
  • Programme européen de recherche et COST

Recherches et Normalisation

La FIBC coordonne chaque année les besoins en recherches, exprimés par ses membres. Elle assure la mise en œuvre et le pilotage de ces programmes dans le cadre du CODIFAB. La FIBC, en collaboration avec les outils de la filière (FCBA, CSTB, BNBA, Ecoles...), participe à des programmes, nationaux ou européens, de recherches.

La Fédération est également présente au sein des commissions de normalisation liées aux produits et ouvrages de construction bois, au niveau européen (normes EN) et au niveau français (normes NF, DTU...).

Elle y représente une ou plusieurs de ses organisations membres, en fonction des thèmes et enjeux. De nombreux professionnels adhérents, mandatés par leur organisation, consacrent annuellement plusieurs centaines d'heures à ces travaux.

Valorisation de la qualité

Marques de certification

Pour promouvoir efficacement les produits de l’industrie Bois Construction, la Fédération œuvre à valoriser leurs qualités (techniques, mécaniques, qualité de fabrication, environnement…) par le biais d’outils de certification et qualification. Ces produits satisfont tous aux exigences réglementaires en vigueur et, pour nombre d’entre eux, les dépassent. ACERBOIS, FCBA, AFNOR Certification sont les organismes certificateurs avec lesquels les industriels de la FIBC collaborent activement.