APIBOIS
Syndicat des Industriels de la Poutre en I à base de Bois

Présentation

APIBOIS
120 av. Ledru Rollin
75011 Paris
Tel: 01 43 45 53 43
Fax:
Membre de l'Industrie Bois-Contruction

 

Le syndicat des Industriels de la Poutre en I à base de BOIS (APIBOIS) a été créé en 2001 avec comme objectif d’intégrer durablement ce produit innovant dans la construction française et développer son marché. Le syndicat regroupe des fabricants de tailles diverses.

 

La mission d’APIBOIS est principalement orientée vers des actions techniques, permettant la caractérisation des différents systèmes «poutre en I» et donc leur mise en valeur (résistance au feu, caractéristiques thermiques, performances acoustiques...). Le syndicat a également œuvré pour l’inscription des poutres en I aux DTU. Au-delà de l’action nationale, APIBOIS vise des ambitions européennes avec une progressive harmonisation des procédés autorisant ainsi une normalisation.

Produits et marchés

Un produit innovant en bois

La poutre en I n’est pas un produit «traditionnel», mais un produit dit «innovant». Aussi, différents systèmes cohabitent (âme en OSB, métal, LVL, bois massif, membrures en bois massif, lamibois...). Le point commun entre tous les industriels membres d’APIBOIS est de proposer un système intégrant le bois et qui a fait l’objet d’une évaluation par un organisme habilité indépendant (FCBA, CSTB...)

Atouts de la poutre en I pour le marché de la construction

Au-delà de cette diversité, la poutre en I s’affirme comme un produit économe, léger et permettant de grands franchissements (15 mètres). Elle est, à ce titre, de plus en plus mise en œuvre dans la construction française (+10 % par an). Le marché le plus porteur reste le plancher, mais la poutre en I est également utilisée en charpente (chevrons) et même en murs.

APIBOIS a mis en place un suivi annuel statistique afin de mieux connaître le développement de ce produit innovant sur le marché français.

APIBOIS en quelques chiffres

  • Volume de production en France : 1,2 M° de mètres linéaires/ an
  • Représentativité d’APIBOIS : 90 % de la production française et 85 % de la consommation

Actions

Un organisme dynamique

APIBOIS, avec ses adhérents, initie des recherches collectives, prises en charge par le CODIFAB. Des guides, des recommandations professionnelles, des publications... sont ainsi réalisés et diffusés. Ils participent au développement des poutres en I. 

Quelques actions concrètes

  • Réalisation de la FDES avec caractérisation environnementale des poutres en I
  • Réalisation d’un Cahier de Prescriptions Techniques (CPT), harmonisant les prescriptions selon les systèmes
  • Action de caractérisation des systèmes Poutre en I (feu, acoustique, environnement, thermique...)
  • Réalisation en partenariat avec la CAPEB et diffusion d’un guide Memento à destination des professionnels de la construction, accompagnant le choix, la conception et la mise en œuvre du matériau

La profession est, par ailleurs, très impliquée dans la marque CTB-PI, gérée par le FCBA.

Communication et documentation

Liste Adhérents APIBOIS

APIBOIS_2015.pdf

Liste Adhérents APIBOIS 2015

Bon de commande pour documentation professionnelle

APIBOIS-_Bon_de_commande.pdf

Entreprises

Trouver une entreprise membre de APIBOIS

Vous pouvez vous procurer la liste des entreprises adhérentes à APIBOIS en contactant le Secrétariat de la Fédération par téléphone (coordonnées ci-dessous) ou par mail en cliquant ici.